Skip to content

Rencontrer nos membres


Lotje Hives

Lotje possède une vaste expérience tirée d’une carrière diversifiée qui l’a vue enseigner, apprendre, écouter, prendre part à des partenariats communautaires, contribuer au leadership dans le système et collaborer à la recherche dans le cadre de notre partenariat. Elle a participé à l’animation de formations professionnelles à l’échelle nationale et internationale sur le thème de l’éducation, de la petite enfance aux études postsecondaires, en mettant intentionnellement l’accent sur l’apprentissage et le mieux-être en conjonction avec l’environnement naturel. Elle est impatiente de trouver de nouvelles façons innovantes d’aider les patients et les familles du district. 

Par son expérience personnelle, Lotje peut affirmer que lorsque les conversations sont planifiées de manière à inviter le partage d’idées et à écouter les voix vulnérables, nous trouvons tous une meilleure façon d’avancer.

Elle croit fermement qu’en partageant leurs histoires, les personnes qui ont bénéficié d’un vaste éventail de services dans la région de Nipissing (tout au long de leur vie, de la naissance aux soins en fin de vie) peuvent aider à améliorer les façons dont nous communiquons, offrons des soins, naviguons dans le système, prenons soin de nos proches et défendons les intérêts des membres de la famille et des soignants. Lotje apporte avec elle toute une fresque peinte grâce aux histoires personnelles et aux voix d’êtres chers. Elle est curieuse et déterminée à contribuer au développement local d’une approche durable centrée sur le patient; la raison d’être même de l’équipe Santé Ontario de bien-être du Nipissing. En réfléchissant de manière créative et collaborative et en remettant en question le statut quo, Lotje ne doute absolument pas que nous trouverons des manières novatrices de partager nos ressources et stratégies, et de transformer nos idées en actions.


Angele Lessard

Angele est mère monoparentale de deux magnifiques jeunes filles de 14 et 7 ans. Elle défend avec ardeur la cause de personnes atteintes d’autisme et de troubles de santé mentale, et a à cœur d’aider les familles à vivre une vie plus saine et plus heureuse. L’année 2020 a été difficile pour Angele et sa famille, mais ce fut également une bénédiction. En janvier, elle est tombée malade et a reçu un diagnostic d’anxiété et de dysphonie. Après quelques mois de repos, elle a été en mesure de retrouver sa voix – physiquement et métaphoriquement. Angele savait qu’elle devait revoir ce qui était le mieux pour elle-même et pour sa famille. Elle a donc quitté son emploi en entreprise dans le domaine des ressources humaines et de la finance, puis a commencé à prendre les mesures qui lui permettraient de réaliser sa vision. Angele a maintenant sa propre entreprise et travaille de la maison. Elle offre des services de consultation aux familles qui ont des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Son entreprise contribue à sensibiliser les gens et à accroître leur compréhension de l’autisme et des services offerts à la communauté.


Theresa Tasse

Theresa s’implique dans des comités ou conseils de santé pour les patients et les familles depuis plus de 20 ans. Elle a siégé au conseil local des familles de résidents de foyers de soins de longue durée (SLD) pendant plus de 10 ans, à titre d’administratrice et de présidente. Pendant cinq ans, elle a également siégé au conseil consultatif du Programme de médicaments du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, qui a été dissout après la dernière élection. Récemment, pendant plusieurs années, elle a joué un rôle au sein du Comité consultatif des patients et des familles du réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est. Son expérience des soins de la santé inclut de nombreuses années au service de patients de longue durée, être la principale fournisseuse de soins de son conjoint jusqu’au décès de ce dernier, et offrir du soutien pratique et émotionnel à sa sœur, qui vit avec le cancer, et à un ami proche (qui est maintenant décédé). Theresa est reconnaissante d’avoir l’occasion de prendre part au CPFF de l’équipe Santé Ontario de bien-être du Nipissing, qui lui permettra de partager ses expériences et ses idées. Elle est impatiente de contribuer à résoudre des problèmes et à appuyer les services et composantes du système qui fonctionnent bien. Elle portera une attention particulière aux modèles de SLD et à la rupture – ou au manque d’uniformité – qui existe au niveau du recrutement, de la formation et de la rémunération adéquate des préposés aux bénéficiaires.


Mary Schaefer (coprésidente)

Mary a débuté sa carrière d’infirmière à l’Hôpital Hôtel Dieu de Cornwall, en Ontario. L’expérience qu’elle apporte est précieuse puisqu’elle a oeuvré dans les domaines de l’orthopédie, des soins chirurgicaux, des soins intensifs et des soins d’urgence. Elle a déménagé à Sturgeon Falls et travaillé à l’Hôpital général de Nipissing Ouest pendant 10 ans, aux unités de médecine, de soins chroniques et de soins coronariens.  C’est également à Sturgeon Falls qu’elle a épousé son mari, Paul.

Sa carrière l’a ensuite menée vers le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC), auquel elle a consacré 25 ans, notamment à titre de chargée de cas en milieu communautaire de 1992 à 2007, puis de gestionnaire des services à la clientèle en milieu communautaire de 2007 à 2013.

Elle est ensuite devenue consultante en gestion de l’invalidité pour Banyan Work Health Solutions, où elle a utilisé ses grandes aptitudes interpersonnelles pour travailler avec différents groupes de clients ayant des niveaux variables de compréhension et de capacités langagières. Mary a développé une bonne compréhension de ce qu’implique le travail auprès des agences gouvernementales (WSIB, Anciens Combattants Canada, CASC et compagnies d’assurance), des professionnels médicaux, des avocats, des représentants en assurance, des employeurs et des travailleurs dans les domaines des services sociaux et des soins en milieu communautaire.

Mary a vécu plusieurs expériences avec le système de santé, que ce soit pour elle-même ou pour sa famille. Certaines ont été positives et d’autres, non. Elle est impatiente de travailler avec l’équipe en vue d’améliorer les multiples facettes du système de santé dans notre communauté.


Blanche-Hélène Tremblay

Blanche-Hélène Tremblay habite à Astorville.  Au fil de ses quarante années de carrière en éducation Blanche-Hélène a travaillé, entre autres, à l’avancement des dossiers de l’éducation autochtone, la petite enfance et l’accueil des nouveaux arrivants. Au niveau communautaire, elle a été membre des conseils d’administration de l’Association pour l’intégration communautaire et de Les  Compagnons des francs loisirs ainsi que présidente du Conseil de famille de Cassellholme et membre du comité organisateur de Help-Portrait.

Au point de vue personnel, Blanche-Hélène est mère de quatre enfants, grand-mère de six petits-enfants et l’heureuse conjointe de Noel. Elle a été soignante pour son père qui a passé trois années en soins alternatifs au Centre régional de santé et pour sa mère qui a vécu plus de huit ans en foyer de longue durée avant d’aller habiter chez sa fille.  

Blanche-Hélène se réjouit de la création de Bien-être Nipissing – Équipe santé Ontario dont le mandat comprend la mise en œuvre des soins de santé axés sur le patient, la famille et les soignants. Elle voit d’un œil positif l’engagement de l’équipe à assurer l’équité et l’inclusion pour ses diverses clientèles.

« Rien sur nous, sans nous »