Qu’est-ce qu’une Équipe Santé Ontario (ÉSO)?
Des Équipes Santé Ontario (ÉSO) se forment partout dans la province pour offrir un nouveau modèle d’organisation et de prestation des soins. Ce modèle respecte la diversité propre aux communautés locales de chaque ESO et encourage un haut degré de collaboration entre les fournisseurs et fournisseuses de soins de santé et de services sociaux.
De plus, les ÉSO travaillent en étroite collaboration avec les patients et patientes, les familles et les personnes soignantes pour comprendre les défis associés au système de soins de santé de notre région et offrir des soins plus efficaces, centrés sur la patientèle.
Visitez le site Web du Ministère de la Santé de l’Ontario pour en apprendre plus.
Les patients ou patientes pourront-t-ils/elles choisir ses fournisseurs et fournisseuses de soins de santé?
Oui. Les patients et patientes auront tout de même un choix en ce qui concerne leurs fournisseurs et fournisseuses de soins de santé et de services sociaux. L’ÉSO travaille directement avec des partenaires de soins de santé et de services sociaux de la région du Nipissing en vue de maintenir et d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins dans nos communautés. Les patients et patientes pourront continuer à consulter les mêmes personnes, et celles-ci travailleront en collaboration avec l’ÉSO.
Faudra-t-il s’inscrire pour recevoir des soins d’une Équipe Santé Ontario?
Non. Les patients et patientes pourront continuer de consulter les mêmes personnes qu’avant, même si celles-ci ne font pas partie d’une ÉSO. L’objectif de notre ÉSO consiste à favoriser l’accès à des soins coordonnés dans notre région, tant pour les patients et patientes que pour les fournisseurs et fournisseuses. Par conséquent, les patients et patientes n’auront pas besoin de s’inscrire auprès de l’ÉSO pour bénéficier de soins.
Qu’entend-on par soins coordonnés?
Les soins coordonnés, c’est le processus d’organisation des soins prodigués par plusieurs fournisseurs et fournisseuses en fonction des besoins et objectifs du patient ou de la patiente. Le plan de traitement ainsi créé est ensuite communiqué à toutes les parties prenantes pour former un système plus rapide, plus sûr et plus efficace.
Y aura-t-il de la place dans le processus décisionnel pour les patients et patientes, les familles, les personnes aidantes et les membres de la communauté?
Oui. L’un des piliers de l’Équipe Santé Ontario du bien-être Nipissing est sa relation solide avec les patients et patientes, les familles et les personnes aidantes par l’entremise du Conseil des patients, des familles et des personnes aidantes (CPFPA). Les membres du CPFPA prennent part aux processus décisionnels de l’ÉSO du bien-être Nipissing.
Pour en savoir plus sur le conseil ou pour devenir membre, consultez la page de notre site Web sur le CPFPA ou écrivez-nous à info@nipissingwellness.ca.
Qui sont les membres d’une équipe Santé Ontario?
Une équipe Santé Ontario peut être composée de fournisseurs et fournisseuses de soins de différents secteurs. Notre équipe se mobilise auprès de la communauté pour élargir son réseau. Nous travaillons actuellement avec plus de 35 partenaires, notamment :
- Médecins de famille et infirmiers ou infirmières praticiennes
- Autres soins primaires, dont les équipes de médecine familiale et les centres de santé communautaires
- Hôpitaux
- Soins à domicile et en milieu communautaire
- Soins de longue durée
- Services sociaux
- Services de santé mentale et de toxicomanie
- Services de promotion de la santé et de la prévention des maladies
- Soins de réadaptation et soins complexes
- Soins palliatifs
- Services de santé d’urgence (y compris les services ambulanciers et paramédicaux)
Pour en savoir plus, consultez la page sur nos partenaires ou visitez le site Web du Ministère de la Santé de l’Ontario.
Comment puis-je en apprendre plus sur l’Équipe Santé Ontario du bien-être Nipissing?
Nous vous invitons à parcourir notre site Web et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour en apprendre plus sur l’équipe Santé Ontario de bien-être du Nipissing (ESOBEN). Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à l’adresse info@nipissingwellness.ca.
FAQ à l’intention des partenaires
Les ÉSO sont-elles soumises à une structure de gouvernance et à une structure fiscale?
Oui. Les ÉSO sont tenues collectivement responsables, sur les plans clinique et fiscal, de veiller à ce que les ressources communes (incluant la direction, la prestation de soins en première ligne, le financement, etc.) soient orientées de manière à favoriser l’amélioration de la santé de la communauté. Les organisations de santé du Nipissing ont toujours bien travaillé ensemble et poursuivront dans cette voie.
Les soins seront-ils les mêmes d’une ESO à l’autre?
Chaque ÉSO offrira les soins qui répondent le mieux aux besoins de sa population. Les ÉSO ont pour mission d’assurer une expérience coordonnée et fluide, peu importe où la patientèle va et qui elle consulte. Plus les ÉSO gagneront en notoriété, plus les processus visant à assurer l’uniformité et la coordination entre elles deviendront une priorité.
Comment puis-je communiquer mes idées et partager mon histoire?
Restez à l’affût! Nous développons actuellement une façon pour les patients et patientes, les familles et les personnes aidantes de partager leurs expériences.
Dans l’intervalle, les partenaires et les membres de la communauté peuvent envoyer leurs commentaires à notre CPFPA, à l’adresse info@nipssingwellness.ca.
Comment la structure de leadership est-elle établie?
La structure de leadership de l’ÉSO du bien-être Nipissing et de ses conseils est fondée sur notre processus décisionnel collaboratif, que vous pouvez consulter ici.
Quelles sont les priorités de notre ESO?
Nos priorités évoluent constamment, au rythme des besoins de la communauté du Nipissing.
Voici quelques-unes de nos priorités actuelles pour la région :
- Promouvoir la santé numérique
- Simplifier l’orientation dans le système
- Contribuer au mieux-être de la communauté
- Favoriser la croissance organisationnelle
- Combler les lacunes au niveau des services (santé des enfants)
- Pour en savoir plus sur nos stratégies et objectifs actuels, rendez-vous ici.
Si vous avez des questions plus précises ou si vous voulez ajouter des priorités qui ne sont pas déjà indiquées dans le cadre de l’un de nos partenariats existants, écrivez-nous à info@nipssingwellness.ca.