Skip to content

Conseil des patients, des familles et des fournisseurs de soins

Conseil des patients, des familles et des fournisseurs de soins

Le Conseil des patients, des familles et des fournisseurs de soins (CPFF) formera un comité en vue de travailler en partenariat avec l’équipe Santé Ontario de bien-être du Nipissing. Notre objectif est de veiller à ce que les priorités locales et les problèmes associés au système de santé soient résolus en collaboration avec les patients et leurs familles.

Principaux rôles du CPFF :

  • Cerner les occasions d’incorporer la perspective du patient aux initiatives afin d’offrir des soins mieux intégrés dans toute la région, et formuler des recommandations à cet effet. 
  • Donner des conseils à l’égard des recommandations portant sur l’accès au système de santé ou sur l’amélioration de la prestation de service du point de vue du patient ou du soignant. 
  • Recommander des stratégies et des idées pratiques pour améliorer les soins au patient et le soutien au soignant. 
  • Favoriser la participation efficace des patients sur tout le territoire.

Le comité comptera plus de 10 membres, qui seront sélectionnés selon une perspective de compétences et de diversité. Nous formerons un groupe efficace qui reflète la population de la région pour ce qui est de l’âge, de la répartition géographique, de la diversité culturelle, du statut socioéconomique et de l’expérience avec le système de santé.

Le CPFF, auparavant le Conseil consultatif des patients et des familles de l’équipe Santé Ontario, continuera de recruter des citoyens ayant vécu des expériences pertinentes. Les membres de ce conseil contribueront à la conception d’un nouveau modèle visant l’intégration de programmes améliorés et de la prestation de services au système de santé.

Mary Schaefer (Co-Chair)

Mary a débuté sa carrière d’infirmière à l’Hôpital Hôtel Dieu de Cornwall, en Ontario. L’expérience qu’elle apporte est précieuse puisqu’elle a œuvré dans les domaines de l’orthopédie, des soins chirurgicaux, des soins intensifs et des soins d’urgence. Elle a déménagé à Sturgeon Falls et travaillé à l’Hôpital général de Nipissing Ouest pendant 10 ans, aux unités de médecine, de soins chroniques et de soins coronariens. C’est également à Sturgeon Falls qu’elle a épousé son mari, Paul.   

Sa carrière l’a ensuite menée vers le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC), auquel elle a consacré 25 ans, notamment à titre de chargée de cas en milieu communautaire de 1992 à 2007, puis de gestionnaire des services à la clientèle en milieu communautaire de 2007 à 2013.   

Mary est ensuite devenue consultante en gestion de l’invalidité pour Banyan Work Health Solutions, où elle a utilisé ses grandes aptitudes interpersonnelles pour travailler avec différentes clientèles ayant une compréhension et des capacités langagières variées. Elle a développé une bonne compréhension de ce qu’implique le travail auprès des agences gouvernementales (WSIB, Anciens Combattants Canada, CASC et compagnies d’assurance), des professionnels médicaux, des avocats et avocates, des représentants et représentantes en assurance, des employeurs et des travailleurs et travailleuses dans les domaines des services sociaux et des soins en milieu communautaire.   

Mary a vécu plusieurs expériences avec le système de santé, que ce soit pour elle-même ou pour sa famille. Certaines ont été positives et d’autres, non. Elle est impatiente de travailler avec l’équipe en vue d’améliorer les multiples facettes du système de santé dans notre communauté.


Blanche-Hélène Tremblay (Co-Chair)

Blanche-Hélène habite à Astorville. Durant ses 40 ans en éducation, elle a contribué à la mise en place de diverses initiatives, notamment en lien avec les services d’éducation aux Autochtones et à la petite enfance et le soutien scolaire pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. Sur le plan communautaire, elle a été membre des conseils d’administration de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et de l’organisme Les Compagnons des francs loisirs, ainsi que présidente du Cassellholme Family Council et membre du comité organisateur de Help-Portrait.   

Dans sa vie personnelle, Blanche-Hélène est mère de quatre enfants, grand-mère de six, et partage sa vie avec son mari, Noel. Elle a été proche aidante pour son père, qui a passé trois ans dans ce qui s’appelait à l’époque l’unité de soins alternatifs du Centre régional de santé, et pour sa mère, qui vit maintenant avec elle après avoir passé plus de huit ans dans une résidence de soins de longue durée.   

Blanche-Hélène salue l’équipe Santé Ontario de bien-être du Nipissing pour son travail d’implantation d’une approche de soins centrée sur la patientèle, les familles et les personnes soignantes. Elle trouve encourageant l’engagement de l’équipe envers l’équité et l’inclusion de ses clientèles diversifiées. « Rien sur moi sans moi. » 


Connie Lamarre

Connie vit à Mattawa, en Ontario, où elle a également grandi. Elle est mère de trois enfants, ainsi que grand-mère de trois autres. Elle a travaillé longtemps avec les enfants de la communauté, à la fois en tant que bénévole pour plusieurs organisations, dont le conseil consultatif de la St. Victor Catholic School, et en tant que propriétaire de petite entreprise. Elle s’est jointe au Conseil des patients, des familles et des fournisseurs de soins pour représenter Mattawa et ses environs, ainsi que pour s’assurer que les plus petites régions rurales soient représentées dans le processus de co-conception du système. Elle est aussi membre active du conseil consultatif des patients et familles de l’hôpital de Mattawa.  

L’expérience personnelle de Connie avec le système de soins de santé et de services sociaux s’étend à plusieurs facettes du système. En 2013, elle a adopté deux magnifiques enfants et fait l’expérience du réseau d’organisations pour les enfants par l’entremise du processus d’adoption lui-même, puis du diagnostic de besoins particuliers qui a suivi. Elle prend également soin de ses parents vieillissants, qui ont affronté de nombreux ennuis de santé au fil des années.  

Poussée par sa passion pour aider les autres, Connie est très active dans son église et a beaucoup aidé les gens de sa communauté à naviguer dans le système de santé et à trouver les ressources pour répondre à leurs besoins.  

Connie est une voix passionnée pour sa communauté et met tout en œuvre pour aider les gens qui la composent à vivre une vie plus saine et plus heureuse.


Julie Van Berkel

Julie s’est jointe au CPFF en décembre 2022 afin de donner son point de vue sur l’accès aux soins de santé dans la région. Elle se passionne pour le soutien aux personnes marginalisées et la création de communautés équitables. Elle travaille actuellement pour le Partenariat local d’immigration de North Bay, qui a pour mandat d’accroître la capacité de la communauté à accueillir et à intégrer des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes.  

Julie a déménagé du sud de l’Ontario à North Bay en 2020 et, ayant été incapable de se trouver un ou une médecin de famille, elle s’appuie sur son rôle dans le CPFF pour mettre en lumière les difficultés auxquelles les personnes sans médecin doivent faire face dans le système de santé. Elle est très reconnaissante à l’ESOBEN et au CPFF du travail effectué pour s’assurer que les voix de la communauté sont entendues, et est impatiente de poursuivre ce travail et de défendre le droit à un système de santé équitable et inclusif dans notre région. 


Judy Cowan

Judy Cowan compte 40 ans d’expérience comme infirmière autorisée dans une multitude de contextes hospitaliers et communautaires. Familière avec différents rôles d’administration, de recherche et de travail clinique, Judy possède un bagage considérable de connaissances sur le système de santé et les soins axés sur les patients et patientes. Elle a travaillé en collaboration avec des médecins de famille dans le cadre de deux importants projets de dossiers médicaux électroniques afin de moderniser la prestation de soins dans une grande clinique de North Bay. Son expérience inclut également la direction de la composante stage du programme de préposé·e·s aux bénéficiaires du Canadore College.  

Outre son expertise clinique, Judy comprend le système de santé tant du point de vue de la patientèle que de celui des personnes soignantes. Elle a pris soin de ses parents et de ses beaux-parents âgés à Ottawa et à North Bay. Par cette expérience, elle a appris à gérer les facteurs de stress associés au vieillissement à domicile et à la transition vers les phases suivantes de prise en charge, comme les établissements d’hébergement et les résidences pour personnes âgées et de soins de longue durée.  

C’est cette expérience personnelle qui forge les recommandations de Judy pour ce qui est de veiller à ce que les voix des patients et patientes et des personnes soignantes soient prises en compte dans le processus collaboratif de prise de décision entourant l’évolution du système de santé. Judy siège au Conseil des patients, des familles et des fournisseurs de soins depuis 2022 et est impatiente de poursuivre ce travail essentiel.


Heather McGuinty

Heather est infirmière autorisée depuis plus de quatre décennies et a eu le privilège de travailler dans les tous les secteurs du système de santé, c’est-à-dire à l’hôpital, dans la communauté et au privé. Elle possède un bagage considérable de connaissances et d’expériences, ainsi qu’une compréhension profonde de ce que les patients et patientes et leurs familles vivent dans leurs moments les plus vulnérables. 
 
Durant les premières années de sa carrière, elle a travaillé à l’urgence et aux soins intensifs, ce qui l’a mise en contact avec des personnes mourantes et leurs familles, dans des circonstances tragiques. Elle a étudié la fin de vie, la mort et le deuil par l’intermédiaire du King’s College de London, en Ontario, ce qui l’a plus tard amenée à travailler auprès des personnes mourantes et de leurs familles. 
 
Au cours des 22 dernières années de sa carrière, Heather a occupé pendant deux ans le poste de directrice des soins dans l’infirmerie privée d’un couvent francophone, offrant des soins gériatriques à des femmes vieillissantes, avant de consacrer les 20 années suivantes à l’art des soins palliatifs/de fin de vie en tant que coordonnatrice des soins à domicile et en milieu communautaire pour le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est. 
 
Heather a accompagné de nombreuses personnes mourantes, ainsi que leurs familles, et possède une profonde compréhension des soins dont ces personnes ont besoin à tous les niveaux : psychosocial, spirituel et physique. Elle a été membre active de plusieurs comités locaux de soins palliatifs et s’est impliquée dans le développement de programmes et l’établissement de lignes directrices de soins de fin de vie pour les infirmier·ère·s autorisé·e·s, les infirmier·ère·s psychiatriques autorisé·e·s et les préposé·e·s aux bénéficiaires. Heather a enseigné au personnel de première ligne les essentiels du travail dans le domaine des soins palliatifs, publié des articles portant sur ses expériences de travail auprès des personnes mourantes et été conférencière lors d’événements locaux sur les soins palliatifs, ainsi que pour le Bereavement Ontario Network. 
 
Après sa retraite il y a trois ans, Heather s’est inscrite à un cours avancé d’aumônerie par l’intermédiaire du Saint James Seminary aux États-Unis. Elle a reçu son agrément en décembre 2021. 


Carla White

Carla s’est jointe au CPFF en septembre 2023 et elle prône avec ferveur l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour toutes les personnes vivant dans le district de Nipissing. Étudiante au doctorat en communications dans le secteur de la santé, elle espère apporter un point de vue ancré dans le système éducatif pour renforcer les communications entre la patientèle, les médecins et les personnes soignantes afin d’améliorer l’expérience des soins de santé. 

Carla est née à North Bay et y a grandi. Elle connaît donc bien les particularités du district et les défis à relever du point de vue de la santé. Elle est impatiente de s’impliquer auprès de la communauté par l’entremise de son rôle au sein du CPFF. De plus, elle espère attirer l’attention sur l’importance des voix de la communauté en s’assurant que celles-ci sont adéquatement représentées et demeurent au cœur de toute transformation future du système de santé.