De quelle initiative remarquable voulez-vous nous parler?
La série « 10 Days, 10 Ways » (10 jours, 10 façons) est une campagne de médias sociaux à plusieurs volets qui visent à aider les gens à composer avec le confinement qui sévit actuellement en Ontario.
Quels sont les défis qui ont mené à la création de cette initiative?
La déclaration d’un troisième état d’urgence (ainsi que d’un ordre de rester à la maison) à l’échelle de la province par le gouvernement de l’Ontario le 7 avril a eu des répercussions majeures sur la santé mentale de notre population. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a mandaté un troisième sondage dont les résultats ont été publiés le jour du premier anniversaire de la pandémie. On y constate que la pression exercée par la pandémie sur la santé mentale des Ontariens a atteint un sommet sans précédent.
Qui en a eu l’idée?
L’idée a été adaptée à partir de documents que l’ACSM Ontario a fourni à ses divisions et partenaires. Les Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing ont ensuite créé la campagne « 10 Days, 10 Ways » (10 jours, 10 façons) pour Facebook et Instagram. Il s’agit d’une série de publications offrant des conseils quotidiens pour prendre soin de soi et protéger sa santé mentale durant le confinement. Les messages sont bien entendu utiles pour toute la durée de la pandémie.
Comment cette idée s’est-elle transformée en action concrète?
Nous avons tout d’abord présenter le concept dans une première publication informative. Ensuite, nous avons créé 10 conseils quotidiens faciles à comprendre et à appliquer, et les avons accompagné d’une illustration et d’une citation. Dans l’ensemble, le ton se voulait encourageant et positif. Les Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing ont adopté la signature « Keep going, you’ve got this » (ne lâche pas, tu y arriveras) et misé sur les mots-clics #mentalhealthmatters (la santé mentale, ça compte) et #selfcare (prendre soin de soi) pour stimuler l’engagement.
Date de début :
8 avril 2021
Objectif :
Mobiliser la communauté autour de l’enjeu des répercussions de la pandémie sur notre santé mentale. Nous voulions partager des stratégies pour favoriser le mieux-être et la santé mentale tout en sensibilisant les gens à l’existence de l’agence et aux ressources disponibles (p. ex. ligne d’écoute téléphonique, service d’information et de recommandation ConnexOntario, programme gratuit d’auto-assistance guidée de l’ACSM Ontario).
Progression :
En cours (la série a pris fin le dimanche 18 avril)
Résultats mesurables :
Nous avons constaté une augmentation considérable de l’activité de l’agence sur Facebook et Instagram en ce qui a trait à la portée organique, aux mentions « j’aime », aux commentaires, aux nouveaux abonnés, aux consultations de la page, etc.
Pour en savoir plus :
Carla Ammerata, Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing, ckemsley@nmhhss.ca ou 249-591-1775.