Notre Conseil sur l’équité s’emploie avec diligence à créer un cadre d’équité, d’inclusion, de diversité et d’antiracisme pour orienter nos efforts en ce qui concerne les populations sous-représentées dans notre district. Au terme de mois de travail acharné, c’est avec fierté que nous vous présentons notre cadre d’équité, d’inclusion, de diversité et d’antiracisme. Vous trouverez ce document plus bas.
« Le coin des ressources sur l’équité »
Nous ne devons pas ignorer les nombreuses conversations vitales (et parfois difficiles) au sujet de l’équité dans notre district. La priorité du Conseil sur l’équité est d’impliquer les membres de la communauté dans ces discussions. À cette fin, nous ajoutons une nouvelle à notre site web.
Ici, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre les principes de l’équité, de l’inclusion, de la diversité et de l’antiracisme. Pour mieux communiquer, il faut d’abord mieux se comprendre. Afin de nous assurer que nous « parlons la même langue », nous vous invitons à vous familiariser avec le Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé. C’est le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé qui a mis au point cette ressource: https://nccdh.ca/learn/glossary/
Julie Van Berkel (Co-Président)
Elle se passionne pour le soutien aux personnes marginalisées et la création de communautés équitables. Elle travaille actuellement pour le Partenariat local d’immigration de North Bay, qui a pour mandat d’accroître la capacité de la communauté à accueillir et à intégrer des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes.
Julie a déménagé du sud de l’Ontario à North Bay en 2020 et, ayant été incapable de se trouver un ou une médecin de famille, elle s’appuie sur son rôle dans le CPFF pour mettre en lumière les difficultés auxquelles les personnes sans médecin doivent faire face dans le système de santé. Elle est très reconnaissante à l’ESOBEN et au CPFF du travail effectué pour s’assurer que les voix de la communauté sont entendues, et est impatiente de poursuivre ce travail et de défendre le droit à un système de santé équitable et inclusif dans notre région.
Monique Rocheleau (Co-Président)
Monique est directrice générale adjointe du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario. Elle est une leader bilingue avec plus de 30 ans d’expérience progressive dans les secteurs de la santé et des services sociaux. Reconnue et respectée comme une personne authentique et habilitante, dotée d’une mentalité communautaire, profondément engagée en faveur d’un accès équitable et inclusif aux soins pour tous.
Monique est une francophone du nord de l’Ontario. Elle est passionnée par sa culture et est toujours prête à contribuer à l’épanouissement de la communauté francophone.